La force d’une bonne interview

Vous souvenez-vous de votre dernier recrutement ? Sachez qu’en tant que recruteur, vous avez sans aucun doute laissé une certaine impression à votre candidat. Votre professionnalisme influence positivement l’attractivité de votre organisation. De cette façon, vous déterminez en partie votre marque employeur.

Nous reconnaissons absolument l’importance d’une bonne expérience durant la procédure de sélection. Mais laquelle est la meilleure pour votre entreprise ?

Une bonne préparation est indispensable. Veillez à bien connaître la fonction. Savez-vous dans quel genre d’équipe le candidat se retrouvera et ce que le supérieur et les collègues attendent de lui ? Un bon match renforcera l’engagement. En plus d’un descriptif de fonction approfondi, vous devez également savoir quelles compétences sont importantes pour la fonction. Lors de la sélection des candidats, vous testerez dans quelle mesure ceux-ci possèdent les compétences souhaitées.

Vous pouvez déjà le faire dans un premier temps grâce à une interview approfondie. En posant des questions en rapport à son expérience, vous estimerez comment le candidat réagira dans sa nouvelle fonction. Pour cela, les recruteurs utilisent souvent la technique STARR (situation, tâche, action, résultat et réflexion). Une interview prend forme grâce aux questions ouvertes et non suggestives. N’ayez pas peur des moments de silence : cela laisse le temps au candidat de réfléchir. Paraphrasez un instant pour vérifier si vous avez bien compris la réponse.

En plus d’une bonne interview, nous vous conseillons de justifier votre sélection avec des outils de sélection supplémentaires. Non pas une série de tests sans fin qui rendent votre processus de sélection inutilement long, mais bien des tests en fonction du profil que vous souhaitez recruter. Vous ne devez certainement pas tomber dans le piège du ressenti. Ne vous méprenez pas: suivre votre instinct est précieux, mais méfiez-vous des effets connus qui peuvent influencer votre jugement objectif ! Donc, pas de préjugés ou autres similitudes  qui vous joueront des tours dans une sélection mûrement réfléchie.

Vous n’êtes pas guidé par un jugement de valeur, mais faites que la valeur de l’entreprise reste importante. Si les valeurs professionnelles du candidat ne correspondent pas, pensez-y. Une recherche scientifique démontre qu’une adéquation entre les valeurs d’une personne et celles d’une entreprise est importante pour la satisfaction, la performance des employés, l’intention de rester, etc.

En bref, de nombreuses choses que vous devez prendre en compte si vous voulez laisser une forte impression sur votre candidat et surtout proposer un contrat au bon talent.

Un investissement dans votre capital humain pour lequel Talentus est heureux de vous soutenir. Grâce à nos tests et notre expertise dans les techniques de sollicitation, nous pouvons vous conseiller de manière appropriée dans votre processus de sélection.

Publicatiedatum: 10 février 2020