En tant que commercial externe, vous êtes responsable d'atteindre les objectifs convenus en termes de chiffre d'affaires, de marge brute et de croissance annuelle de votre portefeuille client et de la pénétration des produits.
Vous gérez de manière proactive votre portefeuille client. Cela implique la prospection de nouveaux clients, l'acquisition de nouveaux clients et la prise en compte des besoins d'expansion et/ou des nouveaux besoins des clients existants.
Vous accordez une attention particulière à :
- La vente croisée proactive.
- L'écoute active des clients et la prise en compte des tendances du marché.
- L'échange régulier d'informations avec les collègues.
- L'accompagnement et le suivi actifs des propositions commerciales avec les ventes internes et/ou les spécialistes du bureau d'études.
- L'analyse des facteurs de succès des offres.
- La réalisation et le suivi d'analyses clients (chiffres de vente, produits, marges, ...).
- La définition hebdomadaire de plans d'action (appels téléphoniques, visites).
- La mise à jour de l'outil CRM pour améliorer les processus de vente et les performances.
- Vous rapportez directement à votre responsable commercial de zone ou à votre responsable des opportunités commerciales.
De plus, vous pouvez collaborer activement avec votre responsable commercial de zone ou votre responsable de support de succursale pour préparer, encadrer et soutenir les événements clients.